Ingénierie PatrimonialeFamily OfficeGestion de Fortune entrer
8 B, Rue de Lourdes
31300 Toulouse
ouvrir dans google maps
09 83 63 05 27 bonjour@origami-groupe.com

Me protéger ainsi que mes proches

Problématique :

« Anticiper le pire, pour profiter du meilleur ».

Un(e) chef(fe) d’entreprise doit se concentrer sereinement sur le développement de sa société. Cela passe notamment par l’anticipation des futurs enjeux et risques.

Notre valeur ajoutée consiste à identifier les situations ayant un impact juridique ou financier lourd sur votre société ou votre foyer (conflit entre associés, accident de la vie, perte du revenu, …) et apporter une solution concrète et adaptée.

Client :

Sandrine DEGA • 49 ans
Fondatrice gérante de la société De la Fève au Palais

Contexte

En amont d’un projet d’agrandissement à grande échelle, l’entrepreneuse Sandrine DEGA, société De La Fève au Palais, nous sollicite afin d’édifier des fondations saines pouvant soutenir son développement tout en protégeant ses enfants.

Comprendre

La première étape est celle de l’analyse. Nous avons identifié les axes d’amélioration suivants :

  • Financiers : protection à améliorer sur la perception des revenus
  • Juridiques : adapter les statuts à un changement d’associé
  • Fiscaux : prise en charge d’une éventuelle fiscalité successorale

Les liquidités ont donc été réorganisées afin d’assurer une protection financière aux enfants et le régime matrimonial adapté pour protéger le conjoint sur la gestion des entreprises.

Anticiper

Ce conseil s’est complété par la mise en place d’un mandat de protection future sur le patrimoine personnel et d'une co-gérance successive sur les sociétés.

Ainsi, même en cas d’invalidité de Sandrine, la famille est en capacité de prendre rapidement des décisions.

Dans la continuité, nous avons conseillé une modification des statuts et de la forme juridique d’une des entreprises afin de protéger le pouvoir de décision des parents suite à une donation.

Adapter

Pour finir, l’intégralité du volet prévoyance a été audité. Des mises à jour importantes ont été effectuées. Une accentuation de la protection sur la « femme clé » de l’entreprise a notamment été recommandée, ainsi qu’une révision des clauses bénéficiaires et des niveaux de protection.

Nous adaptons chaque année la protection de la famille (garantie décès, indemnités journalières, …) en fonction de son évolution.

Ce que j'ai gagné…

>100%

Couverture de la fiscalité successorale

>100%

Prise en charge du budget familial en cas d’invalidité / décès

Anticipée

Transmission de la gérance

Adaptés

Statuts des entreprises